Z.I. des 5 Chemins
56520 GUIDEL
Tél. 02 97 02 96 40
Fax 02 97 02 96 49

EUROVIA - START ATELIER : nouveau partenariat

Start atelier services
1/02/2012

Eurovia : les travailleurs handicapés de Start Atelier services mettent de l'enrobé en sac.


Article du OUEST FRANCE - Jeudi 08 Décembre 2011:

Eurovia : des travailleurs handicapés mettent de l'enrobé en sac

Le siège de l'agence de Lorient d'Eurovia, entreprise de travaux publics, est à Kervignac près du bourg ; son poste d'enrobés, sur la zone industrielle du Porzo. En 2009, elle a reçu le label Diversité, qui récompense des entreprises sans discrimination. « Ce label n'est pas attribué une fois pour toutes et pour le conserver, l'entreprise doit constamment faire la preuve de non-discrimination à l'emploi que ce soit envers les femmes, les seniors, les handicapés, les personnes issues de l'immigration » rappelle le directeur d'agence, Jérôme Le Luherne.

Des missions en extérieur pour les handicapés

En lien avec cette démarche, un rapprochement s'est effectué entre Eurovia et l'Établissement de service d'aide par le travail de Guidel qui dépend de l'Association d'insertion de personnes en situation de handicap de Lorient. « Le site de Guidel permet à 110 personnes d'être affectées à des travaux en sous-traitance industrielle et nous avons la possibilité de mettre des travailleurs à la disposition d'entreprises pour des missions ponctuelles à l'extérieur avec l'accord des principaux intéressés et en fonction de leurs capacités, bien sûr, » explique Annette Fréoux, directrice de Start Atelier Services.

Romain Le Discot, de Start Atelier Services et Astrid Le Ray, commerciale chez Eurovia, ont mis en place une collaboration. Dans ce cadre, 4 hommes sont en mission actuellement (pour deux semaines) sur le poste d'enrobés du Porzo. Ils travaillent à l'ensachage d'un produit innovant : de l'enrobé finition à froid, sans goudron, sans odeur, vendu en sacs de 12,5 kg et 20 kg.

L'entreprise y trouve son compte

Jérôme Le Luherne commente : « Nous lançons ce nouveau produit sur le marché pour les particuliers et les collectivités, pratique pour bitumer des petites surfaces et surtout les réparations. Nous avons commencé à le vendre sur toute la France ; les gens peuvent le trouver dans certains magasins de bricolage. Nous sommes au début de la commercialisation. Pour l'instant l'ensachage se fait manuellement et nous sommes très satisfaits du travail effectué. »

Du côté des employés, malgré l'effort physique, ils apprécient unanimement de travailler en extérieur, en s'éloignant d'une certaine routine et avec plus d'autonomie.