Z.I. des 5 Chemins
56520 GUIDEL
Tél. 02 97 02 96 40
Fax 02 97 02 96 49

2013 : Rapprochement Mutualité Française 29-56.

CEREMONIE 2012
20/12/2012

Start atelier services et l’Esat-Aipsh, les deux structures de travail protégé, vont désormais dépendre de la Mutualité 29-56.

Start atelier services a organisé, vendredi, à Guidel, une cérémonie qui a rassemblé tout le personnel de l’entreprise et les administrateurs. Plusieurs événements ont été fêtés à cette occasion, le plus important étant le transfert, à partir du 1er janvier, des établissements Aipsh vers la Mutualité 29-56, pôle travail protégé. Avec le déménagement, en 2001 à Caudan, Kerpont décolletage change de nom et disparait au profit de Start atelier services et l’Esat-Aipsh (Établissement et service d’aide par le travail et Association d’insertion des personnes en situation de handicap). Les deux structures sont dirigées depuis 2007 par Annette Freoux et font partie de la branche « travail protégé ».

Plus de 300 salariés.

L’association gestionnaire Aisph, a vu le jour en mars 1971 et emploie à ce jour plus de 300 salariés sur Lorient, Plouay et Guidel. Reconnue dans le domaine du handicap moteur et l’autisme, elle gère plusieurs établissements sur le secteur lorientais (Foyer Soleil, Villa Cosmao, Kreiz er Prat et Ker Heol en partenariat avec l’hôpital Charcot) ainsi que des structures d’hébergement et d’accompagnement. 153 personnes à Guidel Start atelier services, installée depuis onze ans à Guidel, emploie 153 personnes. Dans les ateliers sont réalisés assemblage et montage d’éléments en bois (bourriches d’huîtres, sommiers et tiroirs d’ameublement), des pièces plastiques (bouchons pour cosmétique), du conditionnement de produits (accastillage, coffrets de produits cosmétiques, alimentaires), de la sérigraphie et du marquage à chaud.

Subissant une forte crise depuis trois ans, l’année 2012 n’a pas été facile. « Depuis fin juin où la situation économique était alarmante, les résultats se sont améliorés. Vous avez relevé le défi d’où une amélioration de notre productivité au deuxième semestre », a déclaré Annette Fréoux en s’adressant au personnel. La directrice de Start Atelier Services et de l’Esat-Aipsh a également salué la qualité du travail fourni par l’équipe de l’Esat le Chalet et celui des jeunes de l’IME de Kerpont, avant de souhaiter la bienvenue aux onze nouveaux employés. La directrice a remercié Gabrielle Pruny qui quitte la présidence de l’Aipsh après 16 ans de bons et loyaux services. Elle aussi remercié les membres du Rotary qui se sont mobilisés dans le cadre du Défi des coureaux. Les 17.000 € collectés au profit du Chalet serviront à l’achat d’un véhicule électrique dans le but d’améliorer les conditions de travail au sein du zoo de Pont-Scorff.

 

Mercredi 19 décembre 2012 Le Télégramme